Les compagnies d’assurance considèrent que les jeunes conducteurs ont une expérience de conduite limitée, ce qui augmente leur risque d’être impliqués dans un accident. Les statistiques montrent également que les accidents impliquant des jeunes conducteurs entraînent souvent des dommages matériels ou corporels plus importants, ce qui peut augmenter le coût des réclamations pour l’assureur.
Comment choisir la bonne couverture d’assurance?
Il est important de choisir une couverture suffisante pour vous protéger en cas d’accident. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement opter pour la police la plus chère disponible. Il est important de trouver un équilibre entre le niveau de protection et le prix.
En fonction de votre situation personnelle, il peut être judicieux d’envisager différentes options telles que l’assurance responsabilité civile uniquement ou une assurance tous risques si vous possédez une voiture neuve ou haut-de-gamme.
Qu’est-ce qu’une franchise ?
La franchise est le montant que vous devez payer avant que votre compagnie d’assurance ne commence à rembourser vos frais médicaux et/ou réparations automobiles après un accident. Plus votre franchise est élevée, moins votre prime mensuelle sera importante.
Cependant, il convient de noter qu’en cas d’accident mineur avec des frais relativement faibles tels qu’un frottement contre un trottoir ou une légère bosse sur la carrosserie, payer la franchise pourrait en fait coûter plus cher au final compte tenu du paiement mensuel plus élevé.
Comment pouvez-vous économiser de l’argent sur votre prime d’assurance automobile ?
- Conduisez prudemment : Les bons conducteurs peuvent bénéficier de réductions importantes sur leur prime d’assurance. En évitant les accidents et en respectant le code de la route, vous pouvez obtenir une assurance moins chère à long terme.
- Évitez les amendes : Les contraventions pour excès de vitesse, conduite sous influence ou autres infractions routières peuvent faire augmenter votre prime d’assurance.
- Faites attention au nombre total de kilomètres parcourus par an: Certaines compagnies d’assurances proposent des tarifs avantageux si vous ne roulez pas beaucoup chaque année. Si possible, envisagez également des moyens alternatifs tels que le covoiturage ou les transports en commun pour réduire vos frais généraux liés à la voiture.
En gardant ces conseils à l’esprit lors du choix de votre assurance automobile en tant que jeune conducteur, il est possible d’économiser tout en obtenant une couverture adéquate pour se protéger contre toute éventualité.